CP: ACI Groupe acquiert l’intégralité de l’activité de l’équipementier japonais JTEKT

ACI Groupe acquiert l'intégralité de l'activité de l'équipementier japonais JTEKT.

ACI Groupe acquiert l’intégralité de l’activité « Pompes Hydroélectriques » de l’équipementier Japonais JTEKT.

 

Lyon – France (2 Avril 2024). ACI Groupe annonce l’acquisition de l’activité « Pompes Hydroélectriques » de JTEKT, soit le site de production de Blois (41) et le Centre technique de Chennevières-sur-Marne (94). Cette acquisition majeure et structurante permet à ACI Groupe de déployer concrètement et rapidement son « Projet industriel ADN 2030 » en élargissant ses compétences et moyen alliant French Tech et French Fab afin d’accompagner différentes start-ups dans leurs projets clés en vue de mises à l’échelle industrielle. ACI Groupe conservera l’intégralité des expertises, tant concernant l’ingénierie que la main d’oeuvre qualifiée. 

L’acquisition de l’intégralité de l’activité « pompes hydroélectriques » de JTEKT en Europe représente un tournant stratégique pour ACI Groupe. En effet, l’intégration de cette nouvelle activité baptisée désormais ENERFLUX, au sein de la Business Unit « Engineering to Product » permet à l’entreprise françaises de disposer de compétences mécatroniques rares sur le territoire national et d’offrir une véritable solution à l’enjeu clé des start-ups : passer du stade de projets à celui de la production industrielle. 

L’usine de Blois est spécialisée dans la production des pompes électrohydrauliques pour différentes applications automobiles mais également dans la fabrication de pompes à l’huile de refroidissement destinées aux motorisations électriques de véhicules légers et lours. Plus récemment, le site à également élargi ses compétences pour produire des pompes hydroélectriques destinées aux systèmes de direction des poids-lourds et autocars. Au sein de ce site intégré, près de 190 salariés maitrisent l’intégralité des étapes d’usinage et d’assemblage tant pour les pièces que pour les calculateurs électroniques fournissant notamment des constructeurs automobiles, des poids-lourds et des acteurs industriels de premier rang. 


Le Centre technique de Chennevières-sur-Marne abrite le travail d’ingénierie de 20 salariés et développe tous les systèmes hydroélectriques, de la conception jusqu’aux essais en laboratoire pour ensuite être produits dans l’usine de Blois. Pour ACI Groupe, ce site représente la passerelle indispensable entre French Tech et French Fan en disposant de compétences alliant études d projets, prototypage, étude du process de mise à l’échelle industrielle et premiers tests de fabrication. 

Enfin, ACI Groupe apportera à l’ensemble des deux sites une capacité de diversification importante notamment dans les secteurs de la Défense et de l’Aéronautique. 

Pour Philippe RIVIERE, Président fondateur d’ACI Groupe :  » Nous sommes très fiers d’accueillir les 210 salariés de JTEKT et toutes leurs expertises dans le giron d’ACI Groupe. Cette acquisition représente un socle d’excellence pour développer un savoir-faire unique alliant French Tech et French Fab en disposant au sein d’une même entité, d’un bureau d’étude et d’une capacité conséquente de production en série. Cet alliage entre ingénierie et fabrication représente un maillon essentiel dans le développement de plusieurs solutions aujourd’hui pensées, mais pas encore produites par tout le tissu des start-ups françaises et européennes. Nous échangeons déjà étroitement avec plusieurs d’entres elles dans le cadre d’une nouvelle structure, Magma Tech & Factory, que nous présenterons dans le détail d’ici quelques semaines. »


CONTACT PRESSE : Agence SYNTAGME / Xavier YVON xaxier@syntagme.fr / Tél : +33 6 88 29 72 37

Nos autres articles :​