Communiqué de presse – ACI Groupe lève 80 millions d’euros et déploie le plan « Industrie 2030 »

ACI Groupe, spécialiste de la sous-traitance industrielle dans les secteurs de l'aéronautique, la défense, le nucléaire et l'énergie, franchit une étape majeure de son développement avec une levée de fonds de 80 millions d'euros.

ACI Groupe lève 80 millions d'euros et déploie le plan « Industrie 2030 »

Lyon, le 5 mars 2025

ACI Groupe, spécialiste de la sous-traitance industrielle dans les secteurs de l’aéronautique, la défense, le nucléaire et l’énergie, franchit une étape majeure de son développement avec une levée de fonds de 80 millions d’euros. Cette opération permet au groupe lyonnais d’amorcer une transformation stratégique, articulée autour de deux axes : l’internationalisation de ses activités pour accompagner ses clients et le renforcement du maillage industriel territorial français. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique du plan Industrie 2030, avec pour objectif de protéger la souveraineté industrielle française et d’accompagner la transition vers une économie plus résiliente et compétitive.

Une levée de fonds pour soutenir son expansion

Cette opération financière marque l’entrée du fonds d’investissement américain Fortuna dans le capital du groupe à hauteur de 49 %, tandis que Philippe Rivière, Président-Fondateur, conserve la majorité avec 51 %. Une Golden Share (ou action spécifique) a été mise en place, garantissant la protection des actifs stratégiques du groupe dans l’objectif de conserver notre souveraineté industrielle. En effet cette action spécifique permet de garantir qu’aucune acquisition ou cession non souhaitée des actifs stratégiques ait lieu. ACI Groupe reste majoritairement français, avec une gouvernance stable.

Un déploiement international stratégique

Philippe Rivière, Président d’ACI Groupe :

« Aujourd’hui, ACI Groupe assure une couverture nationale pour ses clients comme Thalès, Safran, Dassault, AirLiquide, Framatome, principalement

issus du CAC 40 et de portée mondiale. Nous devons aussi pouvoir les suivre sur le déploiement international et garantir une supply chain robuste ».

Fidèle à son plan « Industrie 2030 », le groupe va accompagner ses clients à l’international en renforçant sa présence à l’étranger, au travers de ses filiales ACI Europe, l’international en renforçant sa présence à l’étranger, au travers de ses filiales ACI Europe, ACI Pacific et ACI India.

Le défi des offsets et de la souveraineté industrielle

ACI Groupe mise également sur les opportunités offertes par les contrats de compensation industrielle (« offsets ») dans les secteurs du nucléaire, de l’aéronautique et de l’énergie. Ces engagements, liés aux grands contrats d’équipement signés par la France, permettent de créer de la valeur ajoutée – par le biais de la formation, de la production et de la maintenance – sur les territoires partenaires et de renforcer la compétitivité de la filière industrielle française.

Une vision à long terme pour l'industrie française

ACI Groupe s’engage à construire une industrie plus résiliente, innovante et compétitive, en misant sur la diversification des filières et la consolidation des chaînes de valeur multi-marchés et multisectorielles. En investissant dans la transformation digitale et en préservant les savoir-faire industriels essentiels, le groupe contribue activement à l’émergence d’un modèle industriel durable et souverain.

CONTACTS PRESSE : 

Julie GAUTRON / julie@agenceflag.com / +33 6 08 12 73 60

Clarence MAGLIOCCO / infopresse@agenceflag.com / +33 7 82 24 59 82

Nos autres articles :​