Logo French Fab

Usinage

Qu'est-ce que l'usinage ?

L’usinage regroupe sous un même terme toutes les étapes de fabrication des pièces mécaniques qui composent les objets de notre quotidien. L’usinage de pièces mécaniques fait appel à de nombreuses techniques différentes, avec ou sans assistance informatique. Pour fabriquer les pièces mécaniques qui composent tous nos objets du quotidien, les matériaux doivent être façonnés très précisément selon les plans du bureau d’études en début de conception. Cette étape de fabrication, fait appel à un certain nombre de techniques spécifiques qui varient en fonction de la forme que l’on souhaite donner au matériau, du type de matériau à usiner, de la taille de la pièce à usiner et du nombre de pièces. 

De manière générale, la précision de traitement de matériaux tels que la fonte n’est pas élevée, tandis que les pièces en matériaux techniques tels que l’aluminium, le téflon et le quartz doivent avoir une tolérance de précision d’un micron.

L’usinage de pièces mécaniques telles que le bois, le métal, la céramique, le plastique, etc. se fait par étapes successives sur des machines-outils spécifiques, chaque étape ayant une fonction précise.

Procédé d'usinage

Quelles entités font de l'usinage ?

Dans quelles Business Unit peut-on retrouver ce procédé ?