Logo French Fab

Moule industriel : conception et fabrication ACI Groupe

La conception et la fabrication d’un moule industriel sont les premières phases d’un processus de production à plus grande échelle de pièces mécaniques destinées à intégrer des ensembles et sous-ensembles complexes. Il s’agit d’étapes essentielles qui conditionnent le bon déroulement du processus industriel. Le moule industriel fait partie des outillages et accessoires liés à la production industrielle. La qualité de sa conception et de sa fabrication est le garant de la conformité des pièces qui vont être produites à partir du moule.     

Qu’est-ce qu’un moule industriel ?

Présentation

Dans le domaine industriel, le moule permet de fabriquer des pièces de haute technicité qui répondent à des standards de qualité élevés. Il s’agit d’une pièce creuse, d’une empreinte, destinée à être remplie d’une substance qui se solidifie pour donner la pièce mécanique attendue.

 

La fabrication d’un moule industriel est complexe et ne peut être considérée indépendamment des problématiques liées au coulage de la pièce et son extraction. Préalablement à la production industrielle d’une pièce moulée, il y a différentes étapes à respecter comme :

  • La rédaction d’un cahier des charges qui va permettre au modeleur d’avoir toutes les informations relatives à la pièce à produire, le matériau à mouler, les surfaces, le volume et la cadence de production.
  • Le choix du procédé de moulage.
  • Le choix de la machine et de l’outillage nécessaire.
  • La conception du moule industriel.

 

Les dimensions et la structure du moule sont déterminées par la taille, la forme (empreinte unique ou empreintes multiples) et la quantité de pièces à produire. Les propriétés et les conditions de transformation de la matière injectée dans le moule sous forme liquide, pâteuse ou pulvérisante, ont également un impact sur la conception du moule industriel.

 

Le choix du procédé de moulage dépend de la nature du matériau à couler, du nombre de pièces à produire, de leurs caractéristiques et du caractère permanent ou non du moule industriel. Les principaux procédés de moulage en fonderie (acier, fonte, aluminium, alliage cuivreux, zinc, titane…) sont le moulage en sable, en coquille par gravité ou sous pression, à la cire perdue.

 

Les procédés de moulage de pièces en matière plastique sont différents et dépendent de la forme de la pièce, du volume à produire et des délais de fabrication. Parmi les procédés les plus courants, on retrouve la coulée de polymère dans un moule flexible en silicone ou en caoutchouc (privilégié pour la production de pièces médicales et en petites séries), le moulage par rotation ou rotomoulage, le moulage sous vide, au contact, le moulage par soufflage, et le moulage par injection et projection simultanée. Ce dernier procédé est plus complexe et peut s’apparenter au procédé de fonderie. Il nécessite la conception de moules industriels complexes avec des seuils de tolérance serrés pour la production de pièces en grande quantité.

Structure d'un moule industriel

Dans le cadre de procédés de fonderie ou de moulage par injection, les moules industriels utilisés sont fabriqués sur mesure et intègrent de nombreux éléments comme les plaques de fixation, les plaques porte empreinte, les plaques intermédiaires, le tube d’éjection, la rondelle de centrage, la buse d’injection, la colonne de guidage, le plan de joint… Ces derniers impliquent la conception d’un outillage spécifique, adapté au moule industriel utilisé.      

Pour quels types de pièces et quels secteurs d’activité ?

Cette méthode de production industrielle permet d’obtenir une grande diversité de pièces en termes de tailles, de poids, de formes… La possibilité de produire des pièces de quelques grammes à plusieurs tonnes à l’unité ou en quantité industrielle constitue l’atout majeur de la fabrication de pièces à partir d’un moule industriel.

 

On les retrouve dans l’électroménager, la robinetterie, la plomberie, les machines-outils… Ce procédé s’impose dans le cas où les pièces doivent être produites dans des matériaux difficiles à usiner, comme la fonte.

 

La production de pièces moulées concerne tous les secteurs d’activité, à l’exemple de :

  • L’aérospatial
  • L’aéronautique
  • L’automobile
  • La défense
  • L’énergie
  • Le ferroviaire
  • La construction navale
  • La construction électrique
  • Le médical…

ACI Groupe, l’expertise d’un groupe au service de la conception et de la production de vos moules industriels.

Le savoir-faire d’ACI Groupe en matière de moule industriel

ACI Groupe possède un savoir-faire technologique important, acquis après plus de 100 ans d’histoire industrielle. Son organisation originale est construite autour de business units marchés, produits et services et de nombreux partenaires industriels experts. Cela garantit la qualité made in France 100 % contrôlée et certifiée de nos productions, notre capacité d’innovation permanente et notre agilité. 

Quelle business unit ACI Groupe produit les moules industriels ?

La conception et la fabrication de moules industriels sont gérées au niveau groupe par la business unit produits qui intègre notre filière « procédés spéciaux ». Cette business unit est transversale. Elle fédère toutes les ressources disponibles en interne et auprès de nos partenaires pour concevoir et fabriquer sur mesure les moules industriels en fonction de votre cahier des charges et des spécificités de votre projet. Cette organisation en mode projet s’appuie sur des infrastructures matérielles importantes et l’expertise de nos collaborateurs dans les phases de conception, de prototypage, de test et de mise en production. À chaque étape se déroule un process normé et agile qui s’inscrit dans une démarche de qualité.  

 

ACI Groupe dispose de moyens de contrôle de dernière génération pour valider la conformité des moules industriels fabriqués. Pour vos projets, nous pouvons mobiliser les dispositifs suivants :

  • Machine tridimensionnelle ;
  • Rugosimètre haute précision pour contrôler la rugosité et plus généralement la texture de surface ;
  • Contrôle de profil ;
  • Contrôle de dureté ;
  • Ultrasons…

Quelle entité du groupe fabrique les moules industriels et les outillages ?

Partenaire ACI Groupe de longue date, RABOURDIN porte l’expertise groupe dans la conception et la fabrication de moules industriels et d’outillage. Cette entreprise fondée en 1926 conçoit et fabrique des pièces mécaniques de haute précision dans les domaines du moule industriel, de la découpe, de l’emboutissage et de la visserie aéronautique. Certifiée ISO 9001 et EN 9100, elle propose entre autres une offre innovante et hors standard de fabrication sur plans de carcasses de moules industriels usinés, de systèmes d’injection haute performance et d’outillage pour vos moules industriels. La société produit notamment une gamme d’éjecteurs de moules industriels en acier trempé, nitrite ou en acier inoxydable. RABOURDIN dispose également d’un stock important de pièces de guidage lisses et à bille, de bagues autolubrifiantes pour moules industriels… La société fabrique aussi des buses d’injection, des éléments de centrage, des plaques rectifiées, des dispositifs d’ouverture de moule réglables ou non…

 

ACI Groupe mobilise en interne et avec ses différents partenaires les compétences indispensables au bon déroulement de chaque phase de votre projet de conception de moule industriel, depuis l’analyse de votre cahier des charges, la modélisation de votre moule industriel, les phases de tests et de prototypage, jusqu’aux phases de mise en production, qui comprennent des étapes de contrôle. Les éléments fournis par ACI Groupe et son partenaire RABOURDIN pour la conception et la fabrication de moule industriel respectent les normes les plus strictes, garantes de votre satisfaction et du bon déroulement de votre projet industriel.

Quelle entité fait des moules ?

Dans quelle filière Business Unit peut-on retrouver ce procédé ?