Logo French Fab

USINAGE AERONAUTIQUE

À l’instar de la mobilité et de l’énergie, de la défense et de l’industrie, ou encore du médical, l’aéronautique est un secteur de pointe qui nécessite une expertise et des machines-outils spécifiques pour répondre à des besoins précis de conception et fabrication de pièces mécaniques. Les exigences de sécurité élevées, les contrôles qualité stricts et les phases de simulation poussées au maximum pour tester la résistance des systèmes complexes embarqués, caractéristiques du secteur de l’aéronautique, obligent les sous-traitants industriels à mettre en place des processus de conception, de fabrication et de prototypage performants, simples et agiles, qui respectent à la fois les cahiers des charges de leurs clients et les normes en vigueur.

 

La phase d’usinage aéronautique correspond plus précisément à l’étape de fabrication de la pièce mécanique. Elle regroupe différentes techniques qui varient selon les matériaux à usiner, la taille de la pièce, et le nombre d’unités à produire. ACI Groupe intègre grâce à une organisation spécifique toutes les étapes de fabrication des pièces destinées à l’industrie aéronautique, depuis leur conception en bureau d’études jusqu’à leur livraison en passant par leur assemblage.    

L’expertise d’ACI Groupe en matière d’usinage aéronautique

L’expertise d’ACI Groupe en usinage aéronautique repose sur une organisation innovante et sur un savoir-faire technologique et industriel reconnu par les plus grands donneurs d’ordre. Son organisation en Business Unit Marchés lui permet de traiter tous types de commandes en petites, moyennes et grandes séries. En s’appuyant sur une structure à la fois sectorielle (BU Marchés) et transversale (BU Produits et services), ACI Groupe a une offre performante, garantie Made in France ou/et certifiée conforme aux normes en vigueur.

 

Le groupe possède de nombreuses certifications dans chacun des domaines dans lesquels il intervient. Pour la partie aéronautique, ACI Groupe est certifié EN 9100. Cette norme spécifique aux domaines de l’aéronautique et de l’aérospatial vient compléter la norme ISO 9001. Elle est fondée sur les principes du management de la qualité. Cette norme mondialement reconnue par les donneurs d’ordre de l’industrie aéronautique et spatiale permet d’être référencé dans la base de données OASIS dédiée aux fournisseurs. Le groupe est également agréé PART 21G et PART 145 (agréments délivrés par l’EASA et la DGAC), qui permettent de réduire les temps de cycle et les coûts de traitement.

L’usinage de pièces mécaniques pour l’aéronautique

La BU Marchés possède 14 entités qui permettent au groupe de couvrir l’ensemble des besoins en aérostructures complexes et en maintenance aéronautique à forte valeur ajoutée. Elle intègre des machines-outils de dernière génération capables de réaliser toutes les opérations qui participent à l’usinage aéronautique, comme :

  • Le fraisage,
  • Le tournage,
  • L’alésage,
  • La rectification,
  • Le décolletage,
  • Le rasage,
  • Le découpage,
  • Le perçage…

Les différentes entités du groupe, parmi lesquelles on trouve LBY MECA (fondée en 1925), MCA Mecanic Centre Aeroptic (fondée en 1980), MDV Mécanique de précision (fondée en 1949) ou encore Reims Aerospace, assurent une production et des traitements spécifiques quels que soient les matériaux usinés (acier, inox, aluminium, plastique, fontes…). Chacune d’elles possède une expertise reconnue dans des domaines particuliers comme l’assemblage de compresseurs industriels, la mécanique de précision, et un parc machines spécialisées comprenant entre autres une Sigmatest (mesure de conductivité), un laser de mesure tridimensionnelle, un rugosimètre (mesure de rugosité), une machine ultrasons (mesure d’épaisseur), etc.

Les traitements de surfaces utilisés dans l’usinage aéronautique

La BU Marchés intègre également les étapes de traitement des pièces usinées. Suivant le cahier des charges du donneur d’ordre et les contraintes spécifiques à la production, les entités spécialisées d’ACI Groupe assurent le traitement thermique (cémentation, nitruration, carbonitruration, trempe…) et le traitement de surface (cadmiage, galvanisation, anodisation, nickelage…) des pièces usinées pour l’aéronautique. Le traitement thermique permet d’améliorer les caractéristiques mécaniques des pièces en modifiant la microstructure des matériaux. Le traitement de surface permet d’augmenter la protection de la pièce contre la corrosion, l’usure…

Quelles entités font de l'usinage aéronautique ?

Dans quelles Business Unit peut-on retrouver ce procédé ?