Notre Histoire

ACI Group est né d’une conviction forte : la France dispose de compétences industrielles exceptionnelles qu’il faut fédérer, préserver et faire grandir.

C’est ainsi qu’en 2019, Philippe Rivière et Patrice Rives ont décidé de rassembler des savoir-faire industriels rares et complémentaires jusqu’à construire un groupe industriel solide : ACI Group. Fondé sur l’intégration de sociétés expertes, porteuses de savoir-faire à haute valeur ajoutée, le groupe capitalise aujourd’hui sur près de 500 ans d’histoire industrielle, conjuguant tradition et innovation. En quelques années, ACI Group est devenu une ETI proposant une offre globale, dans le respect de l’histoire de chaque entreprise qui la composent.

Le modèle d’ACI Group participe au développement des territoires, s’appuyant sur la proximité, la maîtrise des procédés critiques et l’excellence opérationnelle, regroupant des hommes et des femmes passionnés, œuvrant ensemble pour l’industrie française. Chaque collaborateur est alors porteur de plusieurs identités : celle du groupe, celle des savoir-faire de chaque entreprise, celle de son territoire, et celle de sa filière industrielle. 

Depuis 2025, l’entrée au capital d’ACI Group du fonds Fortuna a permis au groupe d’accélérer sa croissance ciblée à l’international, avec une volonté de faire rayonner l’expertise industrielle française au-delà des frontières

background_nivo_3_galerie_4

Les fondateurs

Président - CEO
Philippe RIVIERE

15 ans en tant que dirigeant Aubert & Duval, responsable de sites de production à l’international.

Création de la société Prismadd, acteur majeur de la fabrication additive, en France et au Japon.

Ex-CEO de WeAre International (Singapour)

Directeur général - COO
Patrice RIVES

25 ans d’expérience dans le secteur de l’aéronautique

Groupe ATR durant 10 ans dans le domaine de la production puis de la Qualité Produit.

Groupe Airbus, 9 ans d’engineering et 7 ans de management d’achats de sous-traitance mécanique.

 Ex-Directeur Commercial de WeAre Group.

Chronologie

2019

ACI Group fait sa première acquisition

L’acquisition de MPR, spécialisée en décolletage de pièces complexes pour les secteurs aéronautique, ferroviaire et industriel, marque le démarrage du groupe dans la mécanique de précision en Haute-Savoie.

2019

2020

Ancrage industriel et renforcement technique

Cette année marque une consolidation technique forte avec des expertises complémentaires :

  • MPM, MPH et MDV pour le décolletage et l’usinage complexe

  • Roche Mecatech (fusion de AS Meca Bernard et Comefor) pour ses capacités d’usinage de grandes dimensions (secteurs énergie & défense),

  • Rabourdin, acteur reconnu dans la visserie industrielle et les solutions pour l’aéronautique, le spatial et la plasturgie.

2020

2021

Structuration de la chaîne de valeur industrielle

2021 approfondit l’intégration verticale du groupe, avec : 

Vissal Manufacturing, spécialisée dans la fabrication de fixations forgées à chaud et la conception et fabrication d’outillage de presse 

Tôle & Design, experte en tôlerie fine, découpe et emboutissage, idéale pour le ferroviaire, l’énergie et les équipements industriels. 

Rectichrome, spécialisée en rectification plane, cylindrique et intérieure, en chromage et réfection de pièces, permet d’accroître la maîtrise de la finition mécanique en petites séries

2021

2022

Structuration multi-territoires et diversification sectorielle

En 2022, le groupe renforce son maillage territorial avec 4 acquisitions ciblées :

  • Forges de Monplaisir, spécialisée en forge libre et en ébauche, ouvre l’accès à de nouvelles capacités sur des pièces massives.

  • MCA, expert en tournage de précision, solidifie l’offre dans l’aéronautique et la défense.

  • LBY, en région parisienne, apporte un savoir-faire d’excellence en usinage et fabrication d’outillages et de moules de grande dimension.

  • SV Industries, acteur en emboutissage grande série, permet de répondre aux besoins en production industrielle à volume.

  • Lorentz complète l’offre sur l’usinage complexe pour l’aéronautique et la défense.

  • Comefor intègre un savoir-faire en fabrication de pièces de précision et de sous-ensemble pour les secteurs à haute technicité (majoritairement pour la défense).

2022

2023

Consolidation dans les secteurs critiques

2023 marque une intégration verticale des compétences industrielles critiques :

TCEM renforce la présence dans les secteurs du nucléaire, grâce à son expertise en conception de solutions sur-mesure et d’outillage pour la maintenance nucléaire.

Berthier Alpes apporte des savoir-faire pointus en chaudronnerie lourde, utilisés dans l’offshore, l’énergie et les remontées mécaniques.

AMM42 vient compléter les capacités du groupe sur les reprises de pièces de forge et de fonderie avec une organisation adaptée aux grandes séries.

ITI structure le groupe avec son savoir-faire en sourcing, sous-traitance et gestion des logiques industrielles.

SOMER complète l’offre avec une expertise en rectification cylindrique et plane, adaptée aux pièces unitaires et moyennes séries.

2023

2024

Accélération multi-sectorielle et diversification technologique

2024 symbolise une année d’accélération stratégique, marquée par la diversification technologique et une ouverture au B2C industriel :

  • SFOB apporte son expertise et son savoir-faire unique dans l’usinage d’outillage de haute précision.

  • Qarboon, pionnier du nettoyage au CO₂ supercritique, et Enerflux, spécialiste de la mécatronique, placent le groupe dans l’innovation durable.

  • Les savoir-faire de Molliex, Experdeco et Lacroix Poncet (groupe Cotest) enrichissent fortement l’offre en décolletage, et rectification pour les raccords hydrauliques, la défense, l’automobile, l’électrotechnique, les machines spéciales et les travaux publics.

  • UFO composites ouvre la voie aux matériaux alternatifs (composites) pour l’aéronautique, le nautisme et le sport.

  • Naca introduit le groupe dans le domaine des accessoires de mobilité urbaine (casques design pour cyclistes, motards et cavaliers).

  • SDML renforce l’offre en maintenance industrielle via des prestations clés en main dans le levage.

  • Fralsen complète cette expansion par son expertise en fabrication de pièces microtechniques de précision (connectique, médical, horlogerie).

2024

2025

Intégration verticale et structuration du pôle chaud

2025 s’impose comme l’année de la transformation de la matière, avec un renforcement de l’amont de la chaîne de valeur industrielle :

Les Fonderies de Sougland et les Fonderies Hachette & Driout offrent un accès direct aux pièces moulées et massives, dans plus de 800 nuances de fonte et d’acier, pour le nucléaire, le ferroviaire, la défense ou l’oil & gas.

Usiduc, expert en usinage de composites, plastiques et métaux techniques, élargit la gamme sur les pièces complexes à forte valeur ajoutée.

2025
Retour en haut